• Ils ont bien voulu donner leur autorisation et je les en remercie !

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  • jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015.

    Madeline revient au collège, accompagnée de Claudie, comédienne qui interprétera le monologue de la Duchesse sur scène. Le texte est encore en cours d'écriture. Madeline cherche le fil rouge qui donnera sens et cohérence à toutes ses pistes de recherches.

    Pendant ce temps, les élèves de 3°4 ont poursuivi leur écriture et sont riches de scènes à proposer.

    Le premier temps des retrouvailles est consacré à un atelier de pratique théâtrale. Il s'agit de s'échauffer et d'expérimenter par le jeu les postures et attitudes qui pourront être celles de la Duchesse. Les situations proposées sont celles extraites des scénarii des élèves. La première séance se termine par la lecture déjà jouée et interprétée par Claudie, des textes de Tanguy et de Pierre-Ydriss. Magie de l'incarnation, les mots prennent du relief, de l'épaisseur, de la chair, ils prennent vie quoi !

    Le lendemain, Claudie est métamorphosée et accueille les élèves en costume et dans la langue du XIXème ! Sans autre forme d'introduction, ils sont invités à prendre place et sont immédiatement plongés dans l'interprétation du texte d'Eloïse. Le texte - narration à la troisième personne - est remanié par Claudie. Elle se l'approprie, se le met en bouche, l'annote et nous présente le résultat de ce travail à la table. Le débat s'engage ensuite sur ce que signifie "s'approprier un texte" lorsqu'on est comédienne. Il s'agit de rester fidèle au travail d'Eloïse tout en rendant possible le voyage imaginaire des spectateurs. Pour se faire une idée, voici ci-dessous le brouillon de Claudie et ses annotations : être comédienne n'est pas seulement lire un texte "en y mettant le ton"... Quelques préjugés se dissolvent dans l'air : 

    Maintenant que les esprits et les sens sont en alerte, Claudie s'empare de la Duchesse de Lucy de laquelle elle n'a pas touché le moindre cheveu : les mots de Lucy en l'état. L'entrée s'adresse directement au public et le prend à partie : c'est parfait pour donner toute sa place et son ampleur au faux-cul de la Duchesse qui hypnotise certains depuis le début de la séance. La scène se déroule et va nous permettre d'apprécier l'importance de la précision, des reprises nominales et pronominales...surtout dans un monologue ! Mais qui parle à qui ? Et sur quel ton alors ? Il y a discussion, hésitations et donc possibilités de diverses interprétations. Il faut trancher et donc avoir un avis critique sur le texte. Magie encore une fois des concepts incarnés qui prennent toute leur envergure en devenant sensibles !

    Bon assez dandiné du faux-cul : à eux maintenant. Madeline et Claudie se sont livrées au fastidieux travail de préparation. Elles ont lu chaque texte de chacun des élèves et ont sélectionné les meilleurs passages. Ceux qui se prêtent à une mise en scène, une interprétation. Elles organisent très rapidement le casting et distribuent les rôles. En binôme ou trinôme, les élèves s'essaient à l'appropriation et la mise en scène. Ô joie : certains sentent la nécessité de réécrire et améliorent spontanément leur partition. Voici ci-dessous quelques exemples de réécriture : 

    Enfin, il ne reste qu'une dernière étape : présenter ses essais devant les autres. Mais il faut oser affronter ses peurs, il faut de l'audace, du courage ! Ils se regardent, baissent le nez, espèrent que le voisin va se lancer... Ce sont Ange et Caroline qui ouvrent le bal. Merci à eux ! Le trac est désamorcé, suivront Lisa et Marie, puis Agathe, Lara, Albert, et le quatuor Tom, Tanguy, Kilian et Romain.

    Vous avez envie de les voir ? Ils ont été filmés et s'ils m'accordent leur autorisation, je les mettrai en ligne ! Encore un peu de patience et d'espoir !


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