• > Incipit imposé : "ce matin, mon réveil n'a pas sonné".

    > Temps imposé : 10 min

    Ce matin, mon réveil n'a pas sonné. J'avais pourtant bien vérifié qu'il était programmé. Je vérifie tous les soirs, geste mécanique et rituel avant de dormir. 
    Ce matin, ce n'était pas comme d'habitude. Mes yeux se sont ouverts dans un silence cotonneux. C'est délicieux un silence cotonneux, ça prend une épaisseur charnelle. Sans faire le moindre bruit, je me suis glissée dans cette faille. Il n'y a pas de temps pour moi aujourd'hui. Vol suspendu ! C'est gratuit !

    Comme une petite voleuse, je me laisse aller dans le lit de la rivière. Limpide, fraîche, l'eau glisse et m'entraîne parmi les roseaux. Pas de trace dans l'eau. Aucune empreinte de mon passage. Je danse dans les remous et mon ventre rit. Petite voleuse de beauté, d'instantanéité. pas de futur aujourd'hui, mon réveil n'a pas sonné.

    Impro n°4


    votre commentaire
  •  

    > Temps imposé : 5 min, autant dire la torture !

    > mots imposés : "la foule - sagesse - tripes - lumière - entendre"

    > consigne respectée : pas de reprise, pas de rature.

    Sagesse de mon maître : "Ne vas jamais au maximum de ta puissance. Ainsi tu seras capable de réagir lorsqu'une situation exceptionnelle se présentera. Mais si tu donnes toujours le maximum, comment pourrais-tu faire encore "plus" quand tu en auras besoin ?"

    Qui peut entendre ça dans la foule de la modernité ?

    "Fais voir ce que tu as dans les tripes ! Donne le meilleur ! Toujours ! Tu peux encore plus, toujours plus ! Allez, vas-y, plus fort ! Fais voir ce que tu as dans les tripes, les tripes, les tripes !"

    Donne-moi un peu de cette lumière avant que le monde ne s'éteigne tout à fait.

    Impro n°3

     


    votre commentaire
  • > Temps imposé : 10 min

    > Bande sonore en continu : Tempête.

    > Mes images : un phare rouge et blanc - une nuit noire où les yeux ne distinguent presque rien - un homme, debout dans le phare.

    Un phare en pleine nuit. Il avait souvent imaginé ce moment, il l'avait esquissé et même crayonné lorsque l'ennui le forçait à s'évader par la lucarne de la lune. Le vivre maintenant. Enfermé. Seul. Au milieu de ce phare. Soumis à la puissance des éléments mais protégé au creux de ce cocon lumineux.

    Cogner - Battre - Ressac - Foudre
    Je respire

    Tanguer - Roulis - Ploc - Sonne
    Je respire

    Couler - Suinter - Givrer - Déboulonner
    Je respire

    Balancer - Immuable - Solide - Roc
    Je respire

    Vent du ciel, souffle saccadé, de l'air, de l'air, de l'air !


    votre commentaire
  • Impro n°1

    > Les mots que j'ai retenus : prise - chaussures - interrupteur - fauteuil 

    > Temps imposé : 10 min (pas une seconde de plus ce qui est parfaitement atroce pour moi !)

    La prise a grésillé lorsque son doigt a appuyé sur l'interrupteur. Elle a sursauté. Ce petit bruit qui agresse son oreille la rend nerveuse. 

    Elle progresse le long du couloir. Un pas après l'autre. Elle s'applique à dérouler son pied, à sentir son empreinte sur le sol. Talon-pointe, talon-pointe. Elle ne veut pas penser. Le mouvement des lacets de ses chaussures accroche son regard. Ne pas penser. Pour ce qu'elle s'apprête à faire, elle a besoin de se sentir vivante dans son corps et de mettre sa cervelle au repos. 

    Encore quelques mètres de cet interminable couloir. Son ventre se tord mais la mécanique est lancée, réglée. Elle avance. Encore un pas... Sa main sur la poignée...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique